Toute l'actualité Gaming, Esports et jeux vidéo sur consoles et PC. Toutes les news des jeux fraîchement servies par la rédaction du site de référence : annonces, sorties, bons plans... ne manquez plus une info essentielle. Votre Magazine #1 des Jeux Vidéo. News, tests, émissions, trailers, vidéos, soluces et astuces.

Adieu à l’île vivante de Fortnite

La veille de la mort de l’île, je suis tombé sur Fortnite pour rechercher une trace de Wailing Woods. C’est dans cette zone que j’ai atterri pour la première fois, lors de ma toute première partie de Fortnite – une partie qui a eu lieu la semaine où l’équipe a annoncé puis publié son mode Battle Royale.

Je ne me souviens que des bases de cette première visite : j’ai choisi les bois parce que j’étais en retard et indécis à sauter. Une fois là-bas, je ne suis même pas sûr d’avoir ramassé une arme. Je pense que j’ai erré parmi les arbres, agitant ma hache vers des choses et sautant, essayant de savoir si je pouvais m’allonger, puis être tué, sans aucun doute, par quelqu’un que je n’ai même pas vu. Si vous m’aviez dit à ce moment-là qu’au cours des prochaines années, je connaîtrais si bien ce paysage que tout l’endroit traverserait cet étrange pont de glaçons séparant la vie éveillée du sommeil – si vous m’aviez dit que je finirais par rêver de ces bois et de cette île – je ne vous aurais probablement pas cru.

Wailing Woods a disparu maintenant. Avant même que l’île ne soit engloutie par un trou noir, ils étaient partis. Ils ont été remplacés par un volcan, je pense, puis le volcan s’est creusé pour former une sorte de barrage hydroélectrique qui rappelle GoldenEye, le jeu autant que le film. Derrière le barrage, où j’ai atterri la veille de la mort de l’île, il y avait une sorte de temple à gradins d’Amérique centrale, à l’extérieur d’un orange impétueux et à l’intérieur sauvagement peint. Au-delà, il y avait des arbres, où j’ai erré un peu. Était-ce les restes du Bois des Lamentations ? J’ai essayé, sans succès, de m’orienter. Où était passé le labyrinthe de haies ? Où était l’endroit où l’on pouvait souvent trouver un bon champignon ou deux ? Je ne suis même pas sûr d’avoir ramassé une arme. J’ai erré parmi les arbres pendant quelques minutes, puis j’ai été tué par quelqu’un que je n’ai même pas vu. Cet endroit me manquerait !

Fortnite me fait de plus en plus penser à un livre – l’étude classique de Nan Shepherd sur les Cairngorms, The Living Mountain. Shepherd connaît bien les Cairngorms, et dans ce court ouvrage transportant, elle aborde les montagnes sous tous les angles. Plus que cela, elle met le doigt sur quelque chose qui est au cœur de ma compréhension de la nature. Le monde naturel est marqué par cette chose paradoxale sur le changement et la stase. Le monde naturel conserve cette sensation immuable, et pourtant il change constamment, se transforme constamment.

Pendant quelques années, Fortnite a été ma propre île vivante, si vous avez envie, ainsi que l’île vivante pour Dieu sait combien d’autres millions de joueurs descendent du bus de combat chaque jour. A quoi jouent ces gens ? Un match à mort, essentiellement. Mais on a rarement l’impression que c’est ce qui se passe réellement. La grandeur de Fortnite est multiforme, mais une grande partie de son succès est due au fait que vous pouvez jouer à un certain nombre de types de jeux non officiels lorsque vous tombez sur l’île : des jeux sans nom et sans mots qui se mélangent, se déplacent et se fragmentent autour de vous lorsque vous vous déplacez. .

Mon jeu préféré a toujours été l’exploration. Lorsque je suis entré dans le jeu pour la première fois, je comparais tout ce que je voyais aux champs de bataille de PlayerUnknown. L’environnement déchiré par la guerre avait été abandonné, clairement, remplacé par un lieu dont les zones nommées ressemblaient plutôt à des parcs à thème avec leur allitération joyeuse : Dusty Divot, Wailing Woods. Fortnite a ce style artistique caricatural et légèrement extensible qui se traduit par un sens de la réalité matérielle autant que n’importe quoi : le tout semble prêt à rebondir, comme s’il était fait de caoutchouc. Lors de mon premier voyage autour de l’endroit, le jeu semblait beaucoup plus artificiel, en quelque sorte, que la nature sauvage jonchée de gravats de Battlegrounds, comme si tout le paysage était sculpté dans de la mousse de marionnettiste.

Mais ce sentiment s’est estompé. Et c’est l’exploration qui l’a fait disparaître. Au fil du temps, j’ai appris à apprécier autant les espaces entre les emplacements nommés de Fortnite que les emplacements eux-mêmes. Le jeu s’est vite animé dans ces endroits intermédiaires, une colline où le vent ébouriffait l’herbe, un cercle de pierres où quelqu’un avait posé une plaque. J’ai passé des heures entre les emplacements réels en partie parce que les emplacements ressemblaient toujours à des points chauds pour les joueurs, mais finalement parce que c’était là que le jeu semblait naturel et sauvage, même si les arbres n’étaient en réalité que des ressources d’artisanat et que les fleurs sauvages avaient été dispersées pour créer couleur et mouvement qui tromperaient l’œil du chasseur. Même si les buissons dans lesquels j’aimais m’accroupir à l’époque étaient conçus et placés précisément pour vous permettre de vous y accroupir.

Le style artistique de Fortnite est souvent moqué, mais dans sa fadeur du dessin animé du samedi matin, il vous permet de mettre absolument n’importe quoi dans le jeu et il conviendra. En comparaison, regardez à quel point les déblocages thématiques et les skins de PUBG et COD semblent bizarres et discordants.

L’exploration a été renforcée par le fait que l’île a changé au fil du temps. De grandes choses ont changé à coup sûr. Je me souviens d’être allé à Haunted Hills pour la première fois et d’avoir eu l’impression que le côté Disneyland de Fortnite était terminé, et je me souviens d’avoir attendu que l’excitation se calme autour de Lucky Landing pour pouvoir entrer et fouiner en paix une fois que la foule a a perdu tout intérêt et est passé à autre chose. Mais, plus évocateur, les petites choses ont également changé. Lorsque le premier très grand événement se préparait – je parle de la saison des super-héros, je pense, lorsque tant de règles du cycle saisonnier de Fortnite ont été codifiées – des tas de petites choses préparaient les joueurs au sentiment que quelque chose de magique était sur le façon. Une comète est apparue dans le ciel. Le sol vibrait à certains endroits et vous le ressentiez à travers le pad. Quelque chose de bizarre est arrivé aux téléviseurs dans les maisons. Puis, sur une colline au-dessus des prairies – c’est l’un de mes souvenirs préférés de Fortnite – j’ai trouvé tout un tas de télescopes pointés vers le ciel.

Ces télescopes ! C’est une partie cruciale de l’île vivante. Les choses bougent quand vous ne regardez pas. Les choses sont téléchargées et mises à jour du jour au lendemain, pendant les temps morts, lorsque personne ne joue. L’île de Fortnite est organisée par Epic, à droite, mais les équipes d’Epic travaillent comme un groupe d’elfes cordonniers, se faufilant autour des masses sans être vues et laissant des choses à découvrir qui surprendront et raviront. C’est une narration d’un genre que je n’avais jamais rencontré auparavant – une narration environnementale qui utilisait des accessoires et des décors mais qui n’avait rien à voir avec le cinéma ou le théâtre. C’est la narration d’un parc à thème, et cela prend son temps.

Il prend son temps quand vous jouez constamment, de toute façon. Au début, je jouais quelques matchs par jour et le rythme des changements sur l’île semblait très, très lent. Peut-être qu’une promenade à travers les champs découvrirait quelque chose que je n’avais jamais vu auparavant. Peut-être qu’un magasin de Tilted Tower contiendrait quelque chose de nouveau. Mais ensuite, alors que je jouais un peu moins, le flux et le reflux de mon intérêt éloignant Fortnite d’une île que j’ai visitée vers une île à laquelle je pensais souvent, tout semblait s’accélérer. D’énormes morceaux de l’île seraient réécrits en pans entiers, un coin devenant un désert, puis un autre une chaîne de montagnes hivernales. C’était magnifiquement fait, mais il y avait le rythme du travail – cela me rappelle, je pense, ces peintres légendaires qui parcourent sans cesse le pont Severn par sections, revenant au début une fois qu’ils ont finalement atteint la fin et faisant tout recommencer. Parfois, il y avait quelque chose d’un peu triste dans les réinventions de l’île.

La relation de Fortnite avec ses joueurs est parfois assez étonnante, offrant le genre de dialogue de va-et-vient entre les deux parties que des séries comme Lost réalisent parfois. Le cube s’appelle-t-il Kevin ? C’est maintenant. Vraiment un moment Nikki et Paulo pour les âges.

Et le fait est que l’île changeait déjà constamment de toute façon, parce que la base de joueurs apprenait de nouvelles choses, essayait de nouvelles choses, oubliait d’anciennes choses. Cela était écrit dans le paysage, le plus souvent. Avant, je détestais Tilted Towers, parce que cela signifiait une mort instantanée, mais avec le temps, j’ai appris à aimer me faufiler dans l’endroit parce que j’avais appris à arriver tard une fois que les premières batailles s’étaient calmées et que tout l’endroit avait été curieusement dépouillé. J’ai appris qu’il y avait quelque chose de raz-de-marée à propos de Tilted. De même, j’avais l’habitude de penser que la maison de Loot Lake – mon endroit préféré dans le jeu, et j’avais le cœur brisé quand il est parti – était l’endroit où la même histoire se rejouerait encore et encore : deux personnes débarqueraient sur la petite île et l’un vivrait dans le grenier tandis que l’autre aurait le reste de la maison. Bien sûr : vrai pendant environ cinq minutes. Mais que se passerait-il ensuite ? Comment l’impasse serait-elle réglée ? Il y avait au moins cent manières différentes.

Jouez à un jeu assez longtemps et vous aurez des souvenirs de chaque endroit qu’il contient – comme c’était le cas avec l’île de Fortnite. Nommez un endroit et je me souviens d’une fois où je me suis caché là-bas, j’ai trouvé quelque chose de génial là-bas, j’ai été tué là-bas. Je me souviens du moment où j’ai récolté le fond du bateau viking alors même que je me tenais sur le fond du bateau viking, alors je suis tombé à mort. Je me souviens de faire du bruit autour de Happy Hamlet dans un baller comme si j’étais une énorme décoration de Noël. Je me souviens d’une fois où j’ai truqué l’une des maisons délabrées dans les prairies avec des explosifs, attendant qu’une équipe éloignée s’approche et commence à piller. Mais ensuite, j’ai confondu les boutons et j’ai simplement fait sauter le devant de la maison alors que cette équipe était à environ cinquante mètres, me révélant à eux surpris et caché dans les restes d’une salle de bain à l’étage. Tous de grands souvenirs, mais aussi des souvenirs complexes, compliqués par le temps et la façon dont l’île de Fortnite se redessinerait, construisant le nouveau sur l’ancien, remplaçant le nouveau par le plus récent, serrant les décennies de personnalités de David Bowie en quelques mois de changements rapides – vraiment un jeu vidéo Lady Gaga.

Même à la fin de l’île, cependant, après un saut dans le futur qui a remplacé bon nombre des zones que je connaissais le mieux par d’étranges riffs Jetsons, j’ai encore eu des moments de belle errance solitaire, où le calme et le vide m’ont fait me sentir … quoi exactement?

Ce sentiment, c’est le plus beau cadeau de l’île, et j’ai mis du temps à mettre le doigt dessus. Mais je comprends maintenant, tout comme tout l’endroit a été englouti, bientôt remplacé. C’est le sentiment d’aller dans une partie déserte de la carte, de savoir que des batailles font rage ailleurs et d’avoir ce sentiment particulier dont je me souviens depuis mon enfance. Le sentiment d’être en congé de maladie de l’école, de faire le tour de la maison et de regarder la rue vide en semaine, d’avoir brièvement l’impression d’être en décalage avec le monde normal.

Merci à Tom Phillips pour les captures d’écran.

Découvrez d’avantage plus d’articles dans nos catégories Astuce, Consoles & Jeux.

Merci pour votre visite on espère que notre article Adieu à l’île vivante de Fortnite
, pensez à partager l’article sur Facebook, pinterest et whatsapp avec les hashtags ☑️ #Adieu #lîle #vivante #Fortnite ☑️!