Inside Dinosaur Planet

Inside Dinosaur Planet – examen du jeu N64 “perdu” récemment récupéré de Rare

Rembobinez au tournant du siècle – la prochaine génération de jeux sur console en était à ses balbutiements avec l’arrivée de Sega Dreamcast et la promesse de PlayStation 2, mais Rare était occupé à terminer ses derniers projets Nintendo 64. Perfect Dark devait arriver cet été-là après de multiples retards, Conker’s Bad Fur Day arriverait l’année suivante, mais c’était Dinosaur Planet qui serait peut-être le titre le plus excitant du lot.

Des articles de magazines ont taquiné une aventure d’action à plusieurs personnages de style Zelda se déroulant dans un magnifique monde habité par des dinos. Il était en train de devenir l’un des plus grands jeux jamais produits par Rare, mais avant d’atteindre la ligne d’arrivée, le jeu a été annulé et le développement a été transféré sur la Nintendo GameCube, où il est devenu Star Fox Adventures. Dinosaur Planet est alors devenu un jeu “perdu”, jamais vu en dehors de Nintendo jusqu’à récemment, lorsqu’une version étonnamment complète récupérée du matériel de développement est apparue.

Dans le nouvel épisode de DF Retro intégré ci-dessous, je jette un œil au code récupéré en profondeur, vois combien de ses idées, niveaux et art sont passés à Star Fox Adventures et nous parlons également à l’une des personnes qui l’ont réellement fait . Dans le processus, nous réévaluerons également Star Fox Adventures lui-même – un jeu qui n’a pas reçu les nombreuses distinctions traditionnellement accordées à la sortie de Nintendo, mais un titre qui est clairement l’un des jeux les plus avancés technologiquement sur la plate-forme. Grâce à l’arrivée du code N64 perdu, nous pouvons maintenant apprécier plus facilement ses réalisations, ainsi que le niveau de travail requis pour prendre le concept de jeu original et le déplacer vers le nouveau matériel.

DF Retro livre la ventilation définitive du code Dinosaur Planet récemment récupéré, le compare à Star Fox Adventures – et parle à l’une des personnes qui l’ont créé.

Quant au jeu original lui-même, comme vous le découvrirez dans notre interview avec l’ancien développeur de Rare (maintenant Playtonic) Kev Bayliss, il était initialement basé sur un nouveau personnage – un tigre. Le tigre en question a joué un rôle dans l’histoire de Rare. D’abord développé pour un précédent titre Rare, il a fait ses débuts dans Diddy Kong Racing avant d’être prévu comme personnage principal de Dinosaur Planet. Cependant, à un moment donné du développement, l’accent a été mis sur une nouvelle aventure mettant en vedette un loup appelé Saber (en rappel à l’icône Ultimate Play the Game Sabrewulf), avant que Nintendo n’intervienne, suggérant que Fox McCloud de Star Fox pourrait être un meilleur ajustement. Il est intéressant de noter que le code récupéré de Dinosaur Planet semble provenir du point de transition : Fox McCloud est un personnage clé, mais il est encore souvent appelé Sabre dans les dialogues.

Ce qui est clair, c’est que Dinosaur Planet est un jeu qui partage beaucoup avec les titres Rare N64 de dernière génération. Il nécessite le pack d’extension, offrant des visuels d’une qualité exceptionnelle pour la plate-forme, mais fonctionne à une fréquence d’images faible. Ce qui sépare vraiment cela de beaucoup d’autres titres N64, je pense, c’est la richesse du travail de texture. Bien sûr, il ne peut pas se comparer aux jeux modernes (et même Star Fox Adventures offre un énorme bond en avant), mais la quantité de détails contenus dans chaque domaine est importante. Banjo Kazooie, sorti plus tôt dans la vie du système, présente des motifs de texture répétitifs beaucoup plus simples et des décors moins complexes, mais même cela était un pas au-dessus de ce que la plupart des autres tiers proposaient sur la plate-forme. Dinosaur Planet semble prêt à faire passer les visuels N64 au niveau supérieur.

Au-delà de cela, Dinosaur Planet offre une progression dynamique de l’heure de la journée ainsi qu’une météo dynamique. Ceci est combiné avec une utilisation étonnamment efficace des capacités de brouillard du N64 pour produire des environnements magnifiquement atmosphériques. Il semble que l’utilisation du pack d’extension N64 soit réservée à l’amélioration de la qualité des textures car le jeu n’utilise pas le mode de rendu haute résolution du système en dehors du menu principal, ce qui est magnifique. Cela a l’air génial alors, mais quelle partie de ce monde pouvez-vous visiter dans cette version et comment se compare-t-il à l’original GameCube?

Star Fox Adventures a été radicalement amélioré graphiquement, mais l’ADN de Dinosaur Planet est toujours évident.

Alors, c’est là que les choses se compliquent. Cette version contient beaucoup de contenu dans la ROM, mais une grande partie est inaccessible via un gameplay normal. Il y a déjà une grande communauté qui fait beaucoup de travail d’ingénierie inverse et qui sépare tout ce qu’elle peut – de nouvelles découvertes sont faites tout le temps, en fait – mais si vous chargez simplement la ROM qui a fui et commencez à jouer, l’expérience est plutôt incomplète . Dans la vidéo, vous verrez à quoi ressemble le contenu et comment il se compare au titre GameCube final que nous avons reçu – mais au-delà de cela, vous apprécierez l’incroyable saut générationnel de puissance que le Cube a offert. Star Fox Adventures a environ 4 fois la résolution en cours d’exécution à environ 3x à 4x la fréquence d’images, tandis que la densité des visuels et des effets en jeu est à un autre niveau. Il a toujours fière allure aujourd’hui.

La version N64 récupérée suggère que Dinosaur Planet aurait été l’un des plus grands jeux produits pour le système. Il présente un monde massif et interconnecté avec d’excellentes textures pour le système. La puissante combinaison de l’heure dynamique de la journée et de la buée permet de belles séquences. De toute évidence, cependant, ce jeu n’aurait jamais particulièrement bien fonctionné – et il faut dire que l’un des aspects clés qui date d’un grand nombre de titres N64 n’est pas tant l’illustration souvent floue, c’est la performance saccadée. Et dans ce sens, je pense que c’est une bonne chose qu’il ait été déplacé vers GameCube. Il fonctionne à une fréquence d’images élevée, il comporte de nombreuses techniques avancées ciblant le nouveau matériel (y compris de l’herbe animée impressionnante) et le monde regorge de détails.

Avant que le code récupéré ne refait surface, tout ce que nous savions vraiment de Dinosaur Planet provenait des aperçus de magazines contemporains.

Star Fox Adventures est également complètement transparent, ce qui est peut-être la réalisation la plus impressionnante. Le GameCube était la première console de Nintendo basée sur un disque optique et on s’inquiétait de l’impact que cela aurait sur l’immédiateté des jeux, mais Rare a réussi à mettre en œuvre une solution de streaming de données à haut débit qui surpassait ce que N64 réalisait et il n’y a pratiquement aucun chargement. visible pour l’utilisateur pendant le jeu normal. Une partie de cela est liée à la construction stratégique de zones de transition. Par exemple, la carte Thorntail Hollow semble agir comme une sorte de plaque tournante. Il existe plusieurs zones que vous pouvez atteindre à partir d’ici, mais chacune d’entre elles est reliée par des cartes de liaison, dont la portée et les détails sont plus petits. Cela fonctionne à la fois pour augmenter la perception d’un monde plus vaste et peut-être aussi pour alléger la charge du système de streaming.

Aussi impressionnant que Star Fox Adventures était – et est – c’était aussi le dernier jeu Rare à être livré sur une console de salon Nintendo, ce qui est dommage. À l’époque, des jeux tels que Kameo et Perfect Dark Zero étaient en préparation pour le GameCube, mais ceux-ci seraient déplacés vers non pas une mais deux machines différentes sur la voie de l’achèvement car Rare a été acquis par Microsoft et est devenu l’un de ses plus prolifiques. studios internes. Quant à cette version incomplète de Dinosaur Planet, c’est un morceau intéressant de l’histoire du jeu qui a maintenant un contexte supplémentaire derrière lui. Ce n’est aussi vraiment que le début – c’est fascinant de jouer dans son état actuel, mais je suis plus enthousiasmé par la façon dont cela pourrait changer à l’avenir alors que la communauté de développement rétro approfondit le jeu. Dinosaur Planet ne sera jamais le jeu que Rare avait prévu à l’origine, mais la communauté rétro pourrait encore proposer une version du titre jouable du début à la fin…

Découvrez encore plus d’articles dans nos catégories Astuce, Consoles ou encore Jeux.

Merci pour votre visite on espère que notre article Inside Dinosaur Planet – examen du jeu N64 “perdu” récemment récupéré de Rare
, pensez à partager l’article sur Facebook, twitter et whatsapp avec les hashtag ☑️ #Dinosaur #Planet #examen #jeu #N64 #perdu #récemment #récupéré #Rare ☑️!